Le
duromètre Micro IRHD est le duromètre, de dernière génération pour mesurer des fines pièces d’élastomères avec une épaisseur de 1 à 5 mm. Ce système de grande précision est conforme aux normes internationales, comprenant DIN ISO 48, ISO 48 et ASTM D 1415.
Les tests de dureté sont menés en utilisant l’intendeur, qui a une profondeur de pénétration maximale de 0.3 mm. Le système entier de dureté Micro IRHD est contrôlé par le logiciel (MS-windows) qui empêche les erreurs de manipulation. Au cours du processus de mesure, deux poids sont automatiquement soulevés et abaissés. Dès que les échantillons sont placés sur la table de support, celle-ci les conduit automatiquement vers la tête de mesure. Ensuite, la charge secondaire est abaissée vers l’intendeur, suivie par la charge principale. Après 30 secondes, le logiciel Micro IRHD mesure la pénétration appliquée à l’intendeur et la convertit en unités Micro IRHD.
Le logiciel Micro IRHD dispose d’autres fonctions comme, la mesure et la sortie de valeur de dureté, graphique, hystérésis, statistiques, rapport de test et plus encore. Un fichier de sortie ASCII est fourni. Les données sont transmises vers le contrôleur IRHD qui est connecté à l’interface RS232 de l’ordinateur.
Pour des mesures spécifiques de joints toriques et de joints, l’appareil de centrage automatique du joint torique, en option, est un outil utile et précis.