Mesureur d'épaisseur à ultrasons
Jauge d'épaisseur de paroi à ultrasons/jauge d'épaisseur de matériau
Mesureur d'épaisseur de paroi à ultrasons pour mesurer l'épaisseur de paroi de divers matériaux. Dans une mesure d'épaisseur de paroi par ultrasons, l'épaisseur de paroi est déterminée en plaçant une tête de test sur un seul côté du matériau à tester.
Fonction de mesure d'épaisseur de paroi par ultrasons
Les signaux ultrasonores, des signaux haute fréquence, sont transmis via la sonde de la jauge d'épaisseur de matériau et ne deviennent donc plus perceptibles à l'oreille humaine. Une caractéristique de ces signaux est qu’ils sont difficilement transmissibles, voire impossibles à transmettre dans l’air, ce qui rend la mesure par ultrasons appropriée uniquement pour des produits homogènes. Les signaux peuvent être transmis à travers des matériaux homogènes tels que le plastique, l’acier, le verre, le bois et de nombreux autres métaux et pièces coulées.
Lorsque la tête de la sonde est placée, un signal ultrasonore est envoyé dans le matériau. Comme les ondes ultrasonores sont réfléchies directement, le signal est renvoyé par la sonde de la jauge d'épaisseur de paroi. Le temps nécessaire pour parcourir le matériau et être reçu à nouveau est ensuite converti en une épaisseur de paroi et envoyé au dispositif.
Mesureur d'épaisseur de paroi pour les tuyaux, les tests de corrosion et les zones difficiles d'accès
Cette méthode est souvent utilisée pour mesurer l’usure des tuyaux, des chaudières ou même des coques de navires. Avec une jauge d’épaisseur de matériau pour les tuyaux, vous pouvez détecter les signes d’usure sans mettre une installation hors service ni même la démonter. Fondamentalement, la mesure d'épaisseur par ultrasons est très universellement applicable pour des produits homogènes, veuillez nous contacter pour discuter de votre application individuelle.
Les matériaux insonorisants requièrent des vitesses de son et de fréquences différentes de celles des mesures habituelles sur l'acier. C'est pour cette raison que nous disposons des mesureurs à ultrasons avec vitesse du son ajustable accomapgné d'un choix de sondes.
Modes de fonctionnement en fonction de l'application
Les versions standard de nos jauges d'épaisseur de matériaux utilisent la méthode pulse-écho, qui est appropriée pour déterminer le renforcement de différents matériaux non revêtus. De plus, il existe également des appareils utilisant le mode écho-écho qui permet les mesures sur des matériaux revêtus. Il est ainsi possible, par exemple, de déterminer l’épaisseur de paroi de l’acier, même s’il est pourvu d’un revêtement ou une peinture. Certains appareils peuvent également afficher l'épaisseur de paroi, l'épaisseur du revêtement ainsi que l'épaisseur de chaque couche et matériau individuellement.
Sur ces appareils premium, d'autres fonctionnalités telles que A-Scan, B-Scan ou même le nouveau mode de fonctionnement Echo-Echo-Verify sont disponibles.
Toutes les jauges d'épaisseur de paroi proposées peuvent également être équipées d'une mémoire de données, avec un logiciel de traitement de données approprié qui transfert les données vers un ordinateur. Le processus de mesure peut être effectué de manière pratique et, surtout, en toute sécurité, même dans des endroits difficiles d'accès, car il est ensuite possible de consigner les résultats de la mesure.
Pour toutes nos jauges d'épaisseur de matériaux analogiques et numériques avec des sondes, veuillez cliquer la catégorie: Jauges d'épaisseur