Le RFS est synonyme de précision durable en ligne. La précision spécifiée et étalonnée reste inchangée tout au long de la durée de vie de l'appareil et quelque soit la largeur des plages, elle est indépendante :
Le principe de fonctionnement permet une superbe sensibilité tandis qu'il offre, en même temps, des capacités énormes. La force agit radialement sur le tourillon de palier, le long du vecteur de mesure, entraînant une déformation élastique microscopique de la cellule de charge. Cette déformation est enregistrée, à une position exacte prédéterminée à l'aide d'une jauge de contrainte puis elle est ensuite évaluée électroniquement.
La grande rigidité mécanique de la cellule de charge permet d'effectuer des mesures avec pratiquement aucune excursion. Ce principe de mesure de tension est basé sur l'évaluation de la force qui est appliquée radialement et qui est transférée au capteur à l'aide du tourillon de palier. Cette force est déterminée par géométrie inverse et par la tension de la ligne.