Les duromètres de séries EX peuvent effectuer des tests de dureté Shore / Asker sur le caoutchouc et plastique, de grand design, ils sont fabriqués avec une grande précision et représentent des appareils fiables et très précis.
Les duromètres de séries EX sont portables, faciles à utiliser, ils mesurent de manière non-destructive et sont équipés, en option, d'indicateur du maximum. Ils sont très résistants avec une grande reproductibilité pour effectuer des mesures de dureté sur le plastique et sur le caoutchouc.
Les modèles de séries EX sont disponibles en types de dureté : Shore A, Shore D et Asker C.
La dureté est la caractéristique essentielle des différents produits en caoutchouc, élastomère et plastique. La première étape pour la mesure de dureté est de sélectionner le type approprié en fonction de la dureté du matériau.
3 Modèles sont disponibles :
EX-A Shore A - caoutchouc normal
EX-D Shore D - caoutchouc dur et plastiques
EX-C Asker C - caoutchouc souple et éponge
Tous les modèles EX sont livrés avec le certificat d'étalonnage NIST.
Lorsque le duromètre est appuyé contre l'échantillon, la force de résistance du matériau et celle du ressort du pénétrateur sont à l'équilibre. La profondeur du pénétrateur est mesurée ce qui indique la dureté du matériau. Les valeurs sont basées sur une échelle de 100 points (précision ± 1 point). Cependant, avec le temps l'indicateur fluctue et recule de sorte que la lecture prise quelques secondes après que le pénétrateur soit en contact avec l'échantillon sera inférieure à la lecture maximale. Les duromètres Asker proposent, en option, un indicateur de valeur maximale (pic) afin de mieux surveiller la différence entre le pic et le "fluage".