Le duromètre RX-2100 de type A conforme aux normes ASTM D-2240 est utilisé par les fabricants de pneus pour mesurer la dureté du caoutchouc des pneus. Le duromètre donne des valeurs de dureté sur une échelle de 0 à 100, où 100 est la dureté la plus élevée. Certains pneus de course sont livrés avec l'indication de la dureté qui est affichée sur le côté, mais des facteurs comme la température ambiante, la température de la piste, l'utilisation et l'âge du pneu peuvent modifier la dureté réelle du pneu par rapport à celle qui a été mesurée en usine.
La dureté des pneus peut être un facteur critique dans le réglage d'une voiture de course. Un pneu trop dur peut avoir une influence négative sur la traction, tandis qu'un pneu trop doux peut conduire à une bonne traction mais va s'user trop vite. De plus, si les pneus ne sont pas tous égaux, cela peut engendrer une mauvaise manipulation de la voiture. Pour régler correctement la voiture, il est donc nécessaire de vérifier la dureté des pneus, la manière la plus rapide et la plus économique est d'utiliser un duromètre.
Le duromètre pour pneu RX-2100 permet aux coureurs de vérifier rapidement et avec précision la dureté du pneu. En comparaison avec d'autres duromètres de course (qui donnent juste une valeur relative de la dureté), le RX-2100 est étalonné selon les normes ASTM D-2240 et est traçable par le NIST. Ainsi, le RX-2100 permet la comparaison avec les caractéristiques d'usine du pneu.
Le RX-2100 est un duromètre portatif qui pèse seulement 120 g. Le cadran, le tube et le pied de mesure sont tous fabriqués en aluminium usiné. De plus, le duromètre est livré avec un étui de protection et a une garantie de un an.