La jauge de mesure d’épaisseur de revêtement GalvanoTest est une jauge d’épaisseur polyvalente et sophistiquée qui fonctionne selon le principe coulométrique afin de mesurer virtuellement tout type de revêtements simples ou multicouches tels que le chrome, nickel, laiton, argent etc. sur des supports métalliques ou non métalliques.
La technique de plaquage coulométrique ou anodique est utilisée pour mesurer l’épaisseur de revêtements électrolytiques sur pratiquement tous les supports tels que l’acier, les métaux non ferreux ou les bases de matériaux isolants. Les utilisations types sont le nickel sur acier, le zinc sur acier, l’étain sur le cuivre, l’argent sur le cuivre ainsi que le cuivre sur l’époxy. Cette technique implique simplement le prélèvement d’une petite surface, à peine visible du matériau de revêtement. Le support n’est pas affecté. La méthode coulométrique assure des résultats fiables et précis.
Pour assurer un fonctionnement facile du GalvanoTest, aucune compétence spécifique de l’utilisateur n’est exigée, un entrainement minimal avant d’effectuer de réelles mesures suffit. Le principe coulométrique est l’unique méthode bon marché pour mesurer des couches individuelles d’un système multicouches, par exemple, successivement, chrome plus nickel plus cuivre sur de l’acier.
Le GalvanoTest peut être connecté à l’imprimante MiniPrint afin de documenter les résultats de mesure ainsi que les statistiques. Pour l’analyse de mesure spécifique ou de référence ultérieure, la courbe caractéristique de tension pendant le processus de placage peut également être imprimée.
L’appareil GalvanoTest est constitué de trois éléments majeurs :
-
La cellule de mesure - Pour mesurer sur des surfaces planes ou courbées jusqu’à 3 mm de rayon de courbure, deux cellules de mesures différentes sont disponibles. Une cellule de mesure avec une pompe de circulation est connectée au GalvanoTest 3000, une cellule avec pulsateur d’air est connectée au modèle 2000. L’électrolyte est en constant mouvement autour de la cellule de mesure pour assurer un placage homogène de la zone de mesure ainsi qu’une utilisation optimale de l’électrolyte. Pour mesurer des fils ou de petites pièces, une coupelle d’électrolyte est disponible pour plonger les échantillons dans l’électrolyte. La coupelle d’électrolyte peut être utilisée pour les deux modèles et est disponible en option.
-
Banc - Le banc sert à maintenir l’échantillon en place. Il permet le positionnement exact de la cellule de mesure sur l’échantillon.
-
L’unité de fonctionnement - GalvanoTest est un instrument basé sur un microprocesseur avec un écran LCD interactif. Il est adapté pour mesurer une large gamme d’application de placage.
L’application de mesure peut être entrée à l'aide de la tablette tactile et visualisée sur un grand écran alphanumérique. Plusieurs ports de données sont disponibles pour connecter le GalvanoTest à des unités périphériques telles qu’un ordinateur, une imprimante ou un enregistreur Y-T. Le logiciel MSoft 7000 Basic Edition est disponible en option pour transférer des données.